Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Troisième partie. La région

Timor-Leste

Dix ans d’indépendance, une année électorale sans faute et un retour sur l’échiquier géostratégique mondial

Christine Cabasset

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’activité politique et électorale a rythmé une grande partie de l’année, le pays enchaînant les deux tours de l’élection présidentielle puis les législatives, jusqu’à l’annonce de la formation du nouveau gouvernement le 8 août. L’ensemble du processus a été marqué par la stabilité, permettant, entre autres, aux Nations unies d’achever leur mission et de quitter le territoire. La victoire électorale du Congrès national de la reconstruction de Timor (Congresso Nacional da Reconstrução de Timor, CNRT dorénavant), parti de Xanana Gusmão1, et la nouvelle coalition parlementaire et gouvernementale qu’il a formée avec le Parti démocratique (PD) et le Frenti-Mudança, ont été portées par un bilan jugé positif et lui permettent de poursuivre la politique engagée lors du précédent mandat. Dans le domaine de la politique étrangère, 2012 montre un nouveau tournant dans la région Asie-Pacifique, dont Timor-Leste constitue non seulement le témoin, mais aussi un marchepied du redéploiement des for...

Auteur

Chercheur associée de l’Irasec, est docteur en géographie et aménagement du territoire (université Paris IV-Sorbonne), avec une thèse consacrée à la contribution du tourisme à l’unité nationale en Indonésie. Elle poursuit depuis ses recherches sur l’Indonésie et Timor-Leste, qu’elle visite chaque année. Elle a codirigé « East-Timor : how to build a new nation in Southeast Asia in the 21st century? » (avec Frédéric Durand, Carnet de l’Irasec, no 9, 2009) et coordonne actuellement une monographie nationale sur le Timor-Leste contemporain (avec Frédéric Durand et Benjamim de Araújo e Côrte-Real, Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, à paraître en 2013). Elle travaille particulièrement aujourd’hui sur les enjeux de l’aménagement et de la gouvernance du tourisme ainsi que sur les questions d’intégration de Timor-Leste dans l’Asean et la gestion des zones frontalières. Elle a enseigné la géographie dans plusieurs universités, notamment celles de Paris IV-Sorbonne et d’Évry, et collabore avec d’autres universités en Indonésie et à Timor-Leste.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540