Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Troisième partie. La région

Thaïlande

L’abcès gonfle

Arnaud Dubus et Bruno Jetin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mise en parallèle avec l’explosion des passions politiques de 2010 et la ferveur électorale de 2011, l’année 2012 aura été relativement calme, sur le plan politique, en Thaïlande. Un calme relatif toutefois. De nombreux mouvements souterrains s’agitent sous une surface apparemment paisible : les différents acteurs de la longue crise de transition qui secoue le pays depuis 2005 marchandent, exercent des pressions, se positionnent. C’est une constante dans l’histoire thaïlandaise : les différents groupements au sein de l’élite s’affrontent pour la conquête du pouvoir en dehors de tout débat idéologique, mais en fonction d’intérêts économiques ou en lien avec le contrôle du pays. Sur le plan économique, le royaume a bénéficié en 2012 du report des investissements provoqué par les inondations catastrophiques de la fin 2011. Mais les handicaps bien connus de la Thaïlande (système éducatif faible et manque d’innovation notamment) ne permettent pas d’envisager avec sérénité l’avenir proche...

Auteurs

Journaliste, correspondant basé en Thaïlande pour les quotidiens Libération et Le Temps (Suisse), Radio France internationale et TV5. Il s’intéresse particulièrement aux questions politiques, religieuses et culturelles en Thaïlande depuis une vingtaine d’années. Il a publié, entre autres, une étude comparative sur les armées indonésienne et thaïlandaise, Armée du peuple, armée du roi. Les militaires face à la société en Indonésie et en Thaïlande (avec Nicolas Revise, Bangkok-Paris, Irasec-L’Harmattan, 2002), un guide « Culture-Histoire-Société » sur la Thaïlande (Paris, La Découverte, 2011) et une étude sur les musulmans du Sud thaïlandais (avec Sor Rattanamanee Polkla, « Policies of the Thai State towards the Malay Muslim South », Irasec’s Occasional Paper, no 16, 2001). Son dernier ouvrage, Thaïlande, est un livre de photos et de textes réalisé en collaboration avec Nicolas Cornet et l’agence Gamma-Rapho (Paris, Éditions du Chêne, 2012).

Maître de conférences en sciences économiques à l’université Paris Nord et directeur adjoint de son Centre d’Économie (CEPN, UMR CNRS 7115). De 2005 à 2008, il était en poste au Centre for Education and Labour Studies (CELS, université de Chiang Mai) accueilli par l’Institut de recherche et de développement (IRD). Ses domaines de recherches concernent la croissance et la répartition des revenus en Thaïlande et en Asie du Sud-Est, la pauvreté, l’organisation du travail et le processus d’intégration régionale en Asie. Il a notamment publié les chapitres « Industrial upgrading and Educational upgrading : two critical issues for Thailand » (in Yveline Lecler et Patarapong Intarakumnerd (dir.), Sustainability of Thailand’s Competitiveness, Singapour, ISEAS, 2010) et « Le développement économique de la Thaïlande est-il socialement soutenable ? » (in Stéphane Dovert et Jacques Ivanoff, Thaïlande contemporaine, Paris, Les Indes savantes-Irasec, 2011).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540