Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Troisième partie. La région

Singapour

La cité cinq étoiles ? Égalité – Démocratie – Justice – Progrès – Paix

Éric Frécon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une polémique qui n’en finit pas à Singapour sur la sécurité des cyclistes – qui sont allés jusqu’à manifester au Speaker Corner, pitoyable bastion d’une liberté d’expression longtemps dévoyée – des enquêtes sur les vols de vélo, une controverse sans issue sur le stationnement gênant des automobilistes, des débats interminables sur les métros bondés aux heures de pointe : l’actualité singapourienne, dans la presse grand public anglophones (New Paper, Today) comme dans les médias plus sérieux (Straits Times, Channel News Asia), pourrait confirmer le dédain de certains diplomates européens basés en Asie du Sud-Est. Singapour ne serait qu’une grande entreprise et ses dirigeants que des gestionnaires, sans projet ni dimension politique.

Ces discussions qui relèvent du quotidien questionnent néanmoins le rôle de l’État et portent en elles le germe d’une conscience nationale. Ce n’est pas un hasard si les élites, notamment universitaires, y prennent volontiers part. De plus, Singapour pèse...

Auteur

Enseigne les relations internationales à l’École navale et pilote l’Observatoire Asie du Sud-Est au sein de l’Asia Centre, à Paris. Il a soutenu sa thèse en 2007 sur la piraterie maritime en Asie orientale, à Sciences Po Paris. Post-doctorant à l’École normale supérieure de Lyon (Institut d’Asie orientale), il a été rédacteur en chef adjoint du bimestriel Diplomatie en 2011-2012 ainsi que research fellow rattaché au programme « Indonésie » de la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) à Singapour, où il a séjourné durant trois ans. Parmi ses dernières publications sur Singapour, on compte : « Singapour : un objet de recherche mésestimé ? » et « Singapour, gardienne de ses détroits » (Monde chinois, no 30, été 2012).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540