Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Troisième partie. La région

Philippines

Une année de croissance et… d’espoirs

François-Xavier Bonnet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux ans après son investiture, le président Benigno « Noynoy » Aquino jouit d’une popularité record : 78 % de la population affirme faire confiance au président et approuve ses performances économiques1 : le pays obtient, au premier semestre 2012, le troisième taux de croissance de l’Asie en 2012 (6,5 %), derrière la Chine et l’Indonésie. L’année 2012 est aussi celle de l’espoir pour les habitants de Mindanao avec la signature d’un accord-cadre avec le principal mouvement rebelle musulman, le Front moro de libération islamique (Moro Islamic Liberation Front, MILF). La méthode Aquino, qui repose sur le consensus, commencerait-elle à porter ses fruits ?

1 - La résilience de l’économie… et de la pauvreté

L’année 2012 s’ouvrait aux Philippines sur un sentiment presque euphorique, rarement observé dans ce pays. Brocardée par toute la presse nationale, une étude prospective de la banque chinoise HSBC prévoyait que, à l’horizon 2050, les Philippines pourraient devenir la 16e puissance écono...

Auteur

Chercheur associé de l’Irasec, est doctorant à l’Institut français de géopolitique (université Paris VIII). Sa thèse de géographie porte sur les interconnexions entre les conflits claniques (rido) et les insurrections musulmanes sur l’île de Mindanao. Il est l’auteur de trois chapitres dans la monographie nationale Philippines contemporaines (Willam Guéraiche (dir.), Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, à paraître en 2013), ainsi que d’une série d’articles sur la géopolitique des Philippines, dont récemment « Geopolitics of Scarborough Shoal » (Irasec’s Discussion Paper, no 14, 2012). Il est par ailleurs consultant pour différentes agences des Nations unies (notamment l’Unesco) et pour certaines municipalités de Mindanao ayant des conflits locaux à régler.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search