Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Troisième partie. La région

Indonésie

Entre renouvellement politique et enquête sur le passé

Anne-Fleur Delaistre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2012 n’aura pas été celle du changement en ce qui concerne l’un des démons de l’Indonésie, à savoir sa corruption endémique. Plusieurs affaires ont défrayé la chronique et montré que le pays était loin d’avoir éradiqué les mauvaises pratiques.

Elle aura ouvert une nouvelle ère politique, avec l’élection en septembre du candidat du changement à Jakarta, contre le candidat du pouvoir et de l’immobilisme politique. La victoire de Jokowi et de son colistier Ahok a fait taire les faux débats et les oiseaux de mauvais augure qui ont tenté de faire de l’argument religieux un critère dans le choix démocratique.

Par ailleurs, une page de l’histoire indonésienne est en train d’être rouverte. Les heures sombres du coup d’État de 1965 et l’ombre de Suharto reviennent dans le débat public, au moment où une enquête de la Commission des droits de l’Homme révèle les massacres commis par l’armée en 1965-1966 pour éradiquer le communisme. Tous les chefs politiques ne sont pas prêts à sortir les...

Auteur

Journaliste, correspondante basée en Indonésie, depuis mars 2011, pour l’AFP TV, France 24, La Croix, Le Soir, Le Temps (Jakarta). Elle couvre l’actualité politique, économique et sociale en Indonésie, à Singapour, en Malaisie et à Timor-Leste. Elle est notamment la réalisatrice du reportage La Déradicalisation des terroristes en Indonésie (émission L’Effet papillon, Canal +).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540