Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Troisième partie. La région

Brunei

Plus l’on brille, mieux l’on prie ?

Marie-Sybille de Vienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle que puisse être l’ampleur de la crise qui frappe l’Union européenne au travers de ses dettes publiques, elle n’a que peu d’échos dans le très serein sultanat de Brunei, dont les relations avec ses partenaires régionaux n’ont jamais été aussi florissantes qu’aujourd’hui, comme l’atteste la présence du président philippin, des Premiers ministres malaisien, cambodgien et thaïlandais et des ministres des Affaires étrangères des autres États membres de l’Asean aux noces de la benjamine des filles du sultan et de la reine1, la princesse Hafizah Sururul Bolkiah, avec Yang Amat Mulia (YAM) Pengiran Hj2 Muhd Ruzaini3. Le mariage reste l’événement majeur de l’année 2012, célébré au terme de dix jours (16-25 septembre) de rites chatoyants et complexes dont la symbolique demeure encore très largement indianisée pour l’observateur averti. La salle du palais où se sont déroulées la plupart des célébrations – dont les arches rappellent assurément le Moyen-Orient – porte le nom de Singghasan...

Auteur

Professeur des universités et enseigne l’histoire économique et la géopolitique de l’Asie du Sud-Est à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (Inalco), et y dirige le Centre de préparation aux échanges internationaux (CPEI). Licenciée de chinois et d’indonésien (Inalco), titulaire d’une maîtrise de gestion (université Paris IX), d’un DEA d’histoire (EHESS), et docteur en études extrême-orientales (université Paris VII), elle assume depuis 2006 la responsabilité de la revue Péninsule (http://peninsule.free.fr/). Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le Sud-Est asiatique et la Chine du Sud, elle a notamment publié Les Chinois en Insulinde, échanges et sociétés marchandes au XVIIe siècle (Paris, Les Indes savantes, 2008). Elle a participé à Cambodge contemporain (Alain Forest (dir.), Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2008) et à Thaïlande contemporaine (Stéphane Dovert et Jacques Ivanoff (dir.), Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2011) et vient de publier Brunei, de la thalassocratie à la rente (Paris, CNRS Éditions, 2012). Ses recherches explorent deux axes de réflexion : sur le temps court, les phénomènes de crise (politique, économique et sécuritaire) ; sur la longue durée, l’évolution des sociétés sud-est asiatiques depuis l’époque moderne appréhendée sous le double prisme du jeu des échanges commerciaux et des institutions politiques.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search