Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Troisième partie. La région

Birmanie

Changement d’époque

Romain Caillaud et Renaud Egreteau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Birmanie1 connaît des changements politiques et sociaux sans précédent depuis la dissolution de la junte militaire en mars 2011. De nombreuses réformes ont été préparées par le nouveau gouvernement du président Thein Sein, ancien numéro quatre de la junte, ainsi que par le Parlement national élu en novembre 2010 et depuis dominé par l’ancien chef d’état-major de l’armée, Thura Shwe Mann. Libération de prisonniers politiques, abolition de la censure d’État, libéralisation économique et signature de cessez-le-feu avec diverses rébellions ethniques, telle celle des Karen, le pays s’engage dans une voie progressiste qui surprend. Fait notoire, Aung San Suu Kyi, en résidence surveillée jusqu’en novembre 2010, a été élue députée lors des élections partielles d’avril 2012 auxquelles son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), avait choisi de participer. Cette transition à l’ampleur et à la vitesse inattendues suscite un enthousiasme certain. Hommes d’affaires, humanitaires e...

Auteurs

Dirige le bureau « Birmanie » de Vriens & Partners, une société de conseil en analyse de risques politiques spécialisée sur l’Asie du Sud-Est. Diplômé d’un master en relations internationales de Sciences Po Paris, il a aussi étudié à l’université de Pennsylvanie aux États-Unis et à l’université Waseda au Japon. Basé en Birmanie depuis plus de quatre ans, il parle couramment le birman à la suite de ses études à l’Inalco et à l’université des langues étrangères de Rangoun. Il est aussi le président de l’Association France-Myanmar des affaires (AFMA).

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux et de l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (Inalco), est docteur en science politique de Sciences Po Paris (2006). Research assistant professor auprès de l’université de Hong Kong depuis 2009, il est rattaché au Hong Kong Institute for the Humanities and Social Sciences (inc. Centre of Asian Studies). Il est l’auteur de Wooing the Generals : India’s New Burma Policy (New Delhi, CSH-Authorspress, 2003), Histoire de la Birmanie contemporaine. Le pays des prétoriens (Paris, Fayard, 2010) et Soldiers and Diplomacy in Myanmar : Understanding the Foreign Relations of the Burmese Praetorian State (Singapour, NUS Press, à paraître en 2013). Ses travaux portent sur les questions relatives à la montée en puissance de l’Inde et de la Chine en Asie du Sud-Est, sur les problématiques politiques liées à la démocratisation et l’évolution prétorienne de la Birmanie, ainsi que sur les réseaux transnationaux de différentes communautés diasporiques birmanes et indiennes.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540