Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Première partie. Les dossiers de l’année

Défis énergétiques et climatiques en Asie du Sud-Est

Pierre-Olivier Peytral et Jean-Christophe Simon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte régional des pays de l’Asean semble échapper à la morosité des grandes économies du monde : bénéficiant d’une reprise après la crise financière mondiale de 1998, ces pays sont en mesure de considérer la transformation de leur association en Communauté économique de l’Asean (ASEAN Economic Community) à l’horizon 2015. Pourtant, cet optimisme de façade ne peut masquer des défis importants pour les prochaines années : la volonté de coopération affichée peine à s’imposer face aux priorités nationales et au réalisme des relations bilatérales, y compris avec les grandes économies d’Asie orientale. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’énergie, qui est considéré comme un thème stratégique par les États de la région, puisqu’il est l’un des éléments conditionnant la croissance et qu’il doit permettre d’améliorer les conditions de développement des populations.

Le cadre énergético-économique des pays de l’Asean est connu : ce sont des nations au rythme de croissance sout...

Auteurs

Économiste au laboratoire Économie du développement durable et de l’énergie (CNRS, université Mendès-France de Grenoble). Il a travaillé sur le commerce international et l’économie politique des politiques d’ouverture sélective. Ses recherches actuelles portent sur l’économie politique du changement climatique, ce qui lui a valu de contribuer à des programmes de recherche sur les politiques nationales d’atténuation du changement climatique et les stratégies climatiques internationales. Il a notamment publié « L’économie politique de l’ouverture sélective : proposition analytique et perspective pour les pays semi-industrialisés » (Économie & Société, no 3, 2005) et « Les scénarios énergie-climat. Mise au point après la crise, Fukushima, Durban…, et les gaz de schiste » (en collaboration avec Patrick Criqui, Silvana Mima et Jean-Christophe Simon, Futuribles, no 390, 2012).

Économiste à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a travaillé sur les processus de développement, la croissance et l’industrialisation, les politiques industrielles, l’entrepreneuriat et l’innovation notamment dans les pays d’Asie orientale. Il contribue à plusieurs programmes de recherche sur les politiques publiques d’atténuation du changement climatique et les stratégies climatiques internationales. Il est membre de l’UMR Développement et sociétés (université Paris I) et du laboratoire EDDEN-CNRS (université Mendès-France de Grenoble). Il a notamment publié les chapitres « FDI in Thailand : the high road to industrial diversification revisited » (avec David Hoyrup, in Yveline Lecler et Patarapong Intarakumnerd (dir.), Sustainability of Thailand’s Competitiveness, Singapour, ISEAS, 2010) et « Industrialisation rapide et intégration internationale renforcée : les étapes du sentier de croissance en Thaïlande » (avec Laetitia Guilhot, in Stéphane Dovert et Jacques Ivanoff (dir.), Thaïlande contemporaine, Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, 2011).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540