Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2013 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes

Avant-propos

Jérémy Jammes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contrecoup du « printemps arabe », catalyseur de tensions ethniques et socioéconomiques, signe d’une crise des modes de gouvernance contemporains, etc., une ou plutôt des types de sociétés civiles prennent visiblement forme en Asie du Sud-Est. La pluralité des terrains d’émergence, des modes d’expression, d’association et de revendication est nourrie d’une riche actualité et justifie de revenir dans cet avant-propos sur ce phénomène situé au cœur de crispations locales et de tensions internationales, avant de présenter les dossiers qui contribuent à enrichir notre appréhension du Sud-Est asiatique contemporain.

De manière répétée dans différents pays de la région, il devient évident de remettre en question l’idée que « la » société civile et ses expressions plurielles seraient faiblement organisées et très fragmentées, sans aucune participation consciente de soi dans un projet plus vaste ou une sphère plus globale, propos qui avaient bonne presse il y a une dizaine d’années.

De même, ...

Auteur

Directeur adjoint de l’Irasec à Bangkok, est docteur en ethnologie. Sa thèse, soutenue à l’université Paris X-Nanterre en 2006, portait sur le caodaïsme, l’activité missionnaire, les rituels médiumniques, les velléités indépendantistes et les réseaux outre-mer de cette religion vietnamienne. Tout en continuant ses travaux sur le caodaïsme, il a étendu ses recherches aux phénomènes de conversion et aux discours, pratiques et réseaux missionnaires chrétiens, ainsi qu’à l’ensemble des situations d’interpénétration culturelle engendrées auprès des populations vietnamiennes et montagnardes des deux côtés de la frontière vietnamo-cambodgienne, dans une démarche associant l’ethnologie à l’histoire et à la sociologie des religions. C’est dans cette perspective qu’il codirige avec Pascal Bourdeaux un ouvrage collectif ainsi qu’un numéro thématique (Social Compass, à paraître en 2013) sur le protestantisme évangélique en Asie du Sud-Est. Il a auparavant dirigé avec ce dernier le numéro « Religions du Vietnam (XVIIIe-XXIe siècle), ésotérisme traditionnel et nouvel occultisme » (Péninsule, 2010). Son ouvrage sur le caodaïsme, Les Oracles du Cao Đài, est en cours de publication (Paris, Les Indes savantes, à paraître en 2013).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540