Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Annexes

Chronologie de l’année 2006

Texte intégral

JANVIER

112 Accord entre le Timor Leste et l’Australie sur l’exploitation du gisement gazier offshore de Greater Sunrise.

217 Libération de quatre détenus politiques cambodgiens (un cinquième avait été libéré six jours auparavant).

323 Vente de Shin Corp, holding familiale du Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, à Temasek, la firme chargée des investissements stratégiques de l’État singapourien. La transaction est évaluée à 1,5 milliard d’euros. Cette opération, qui n’est pas taxée, relance la crise politique en Thaïlande.

FÉVRIER

417 Au terme d’un accord à l’amiable avec le gouvernement indonésien, la société américaine d’exploitation aurifère Newmont paie 25 millions d’euros pour la pollution provoquée par les rejets de la mine d’or dans la baie de Buyat (Nord-Sulawesi).

517-19 Visite d’État de Jacques Chirac en Thaïlande.

624 Dissolution de l’Assemblée nationale en Thaïlande. Des élections anticipées sont fixées au 2 avril. Une nouvelle manifestation anti-gouvernementale réunit, deux jours plus tard, des dizaines de milliers de personnes à Bangkok.

724 La présidente Gloria Macapagal Arroyo décrète l’état d’urgence à la veille de manifestations anti-gouvernementales à Manille. La raison officielle est de déjouer un complot militaire. L’état d’urgence est levé le 3 mars.

MARS

801 591 soldats de l’armée du Timor Leste, en grève depuis début février, sont licenciés par le chef des forces armées Taur Matan Ruak. Ils protestaient contre « le népotisme et l’injustice » dont ils estimaient faire l’objet.

902 L’Assemblée nationale cambodgienne amende la Constitution de 1993 en votant (par 96 voix sur 97) l’adoption de la majorité simple dans les votes de censure du gouvernement. Le Parti du peuple cambodgien (PPC), qui dispose de 73 députés sur 123, pourra donc, s’il le souhaite, gouverner seul. La loi fondamentale de 1993 avait opté pour la majorité qualifiée des deux tiers.

1003 Le prince Norodom Ranariddh démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale. Il sera remplacé, le 21 mars, par Heng Samrin, député du PPC. Grave crise au sein du Funcinpec (royaliste), deuxième formation parlementaire.

1116 Affrontements en Irian Jaya (Papouasie indonésienne) autour d’une mine d’or exploitée par la compagnie américaine Freeport-McMoRan.

1217-21 Huitième congrès du Parti communiste laotien. Khamtay Siphandone est remplacé par Choummaly Sayasone au poste de secrétaire général. Somsavat Lengsavat, ministre des Affaires étrangères, entre au bureau politique. Le 8 juin, Choummaly Sayasone sera nommé chef de l’État et Bouasone Bouphavan remplacera Boungnang Vorachit à la tête du gouvernement.

1325 Pillages à Dili, la capitale du Timor Leste, auxquels participent certains des soldats limogés au début du mois.

1431 Le Premier ministre malaisien Abdullah Badawi présente le IXe plan économique au Parlement. Il critique implicitement les méthodes de son prédécesseur Mohammad Mahathir dans son discours.

AVRIL

1502 Le scrutin législatif en Thaïlande est boycotté par les trois partis d’opposition. Les électeurs sont 37 % à voter blanc. Le Thai Rak Thai, parti du Premier ministre Thaksin Shinawatra, obtient près de 56 % des suffrages exprimés.

1604 À l’issue d’une audience accordée par le roi de Thaïlande, le Premier ministre intérimaire annonce sa « mise en congé ». Thaksin Shinawatra confie l’intérim au vice-premier ministre Chichai Vanasatidya.

1708 Crise entre l’Australie et l’Indonésie après l’octroi, par Canberra, de visas temporaires à 42 Indonésiens d’origine papoue. Dans la foulée, Jakarta rappelle momentanément son ambassadeur à Canberra.

1818-25 Dixième congrès du Parti communiste vietnamien à Hanoï. Les capitalistes sont admis au sein d’un parti qui s’engage à poursuivre les réformes. Le PC décide de modifier la composition de la troika au pouvoir : Nong Duc Manh demeure secrétaire général ; Nguyen Minh Triet remplace Tran Duc Luong à la tête de l’État et Nguyen Tan Dung devient Premier ministre, succédant à Phan Van Khai.

1925 Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej demande publiquement à la Cour suprême, à la Cour administrative suprême et à la Cour constitutionnelle de mettre un terme à la « pagaille politique ».

MAI

20Mai Violences meurtrières à Timor-Leste à la suite de dissensions ethniques au sein de l’armée et de la police. Le conflit dégénère en violences urbaines marquées par des affrontements entre bandes rivales, des pillages et des incendies. Bilan : 37 morts et 15 % de la population du pays déplacés. Dili fait appel à une intervention étrangère.

2104 Désignation par le Conseil supérieur de la magistrature cambodgien des juges cambodgiens qui siégeront au sein des Chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens (CETC) pour juger les responsables khmers rouges.

2206 Le Parti d’action du peuple (PAP) emporte 66 % des suffrages et ne concède que 2 sièges à l’opposition lors des élections législatives à Singapour. Le Premier ministre sortant Lee Hsien Loong est reconduit dans ses fonctions.

2308 La Cour constitutionnelle invalide les élections du 2 avril en Thaïlande et ordonne la tenue d’un nouveau scrutin.

2410-11 Visite du président iranien, Mahmoud Alunadinejad, en Indonésie.

2512-16 Quatre assassinats politiques aux Philippines portent à 122 le nombre de morts parmi les leaders de la gauche depuis 2001. Les responsables ne sont pas identifiés. La plupart de ces crimes ont eu lieu à Mindoro, Marinduque, Romblon et Palawan.

2617 Accord de libre-échange entre la Corée du Sud et l’ASEAN (sauf la Thaïlande) prévoyant l’annulation des droits de douane sur 90 % des biens échangés entre les deux parties d’ici 2010. L’accord prévoit l’exclusion d’une quarantaine de produits dits sensibles.

2720 Ibrahim Gambari, secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires politiques, rencontre Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, en résidence surveillée depuis le 30 mai 2003.

2823 Le gouvernement philippin autorise le port d’armes pour les journalistes, dont plusieurs dizaines ont été la cible d’assassinats ces dernières années.

2923 Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra met un terme à son « congé politique » et reprend ses fonctions à la tête du gouvernement.

3025 Intervention étrangère au Timor Leste, en majorité australienne, prenant en charge la sécurité de la capitale Dili. Le Premier ministre est-timorais, Mari Alkatiri, accepte l’enquête des Nations unies sur les violences dont il est soupçonné être responsable.

3127 Un séisme de magnitude de 6,3 sur l’échelle de Ritcher dans la région de Yogyakarta fait 6 200 victimes et plus de 46 000 blessés. Le gouvernement indonésien décrète l’état d’urgence pendant trois mois.

3227 La junte birmane prolonge d’un an l’assignation à résidence de la dirigeante de l’opposition Aung San Suu Kyi, malgré un nouvel appel en faveur de sa libération lancé, quelques jours auparavant, par le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan.

JUIN

3305 La Commission de réconciliation nationale, chargée de trouver une solution à long terme à la crise dans le sud islamisé de la Thaïlande, remet son rapport au gouvernement.

3412 Célébration du 60e anniversaire du règne du roi Bhumibol de Thaïlande.

3514 L’Indonésien Abou Bakar Baachir bénéficie d’une libération anticipée, pour bonne conduite, après deux ans de détention. Il est considéré par les États-Unis comme le leader spirituel de la Jemaah Islamiyah, responsable notamment de l’attentat de Bali en octobre 2002 (202 morts).

3615 Plus de 40 bombes explosent simultanément dans l’extrême sud islamisé de la Thaïlande, tuant un fonctionnaire et blessant 22 personnes.

3719-22 Des pluies torrentielles en Indonésie, qui provoquent inondations et glissements de terrain, font au moins 200 victimes, principalement dans le sud Sulawesi (Célèbes).

3822 Le tribunal de Nanterre accorde un non-lieu à la firme Total, accusée par huit Birmans de les avoir fait travailler sans rémunération sur le chantier d’un gazoduc reliant le gisement de Yadana (golfe de Martaban) à la Thaïlande.

3923 Mutation du virus H5N1 en Indonésie, n’augmentant pas pour autant les risques de pandémie humaine selon l’OMS.

4023 La Cour constitutionnelle thaïlandaise est saisie, par la Commission électorale, d’une demande de dissolution du Thai Rak Thai, le parti du Premier ministre Thaksin Shinawatra, pour « fraude électorale ».

4124 La présidente des Philippines Gloria Macapagal Arroyo abolit la peine de mort à la veille d’une audience au Vatican avec le pape Benoît XVI.

4226 Démission du Premier ministre du Timor Leste Mari Alkatiri, remplacé le 8 juillet par José Ramos Horta.

4326 L’opposition philippine dépose une motion visant à engager une procédure d’impeachment contre la présidente Gloria Macapagal Arroyo accusée d’avoir truqué des élections et de tolérer la corruption. Cette motion est rejetée.

JUILLET

4403 Prestation de serment des trente juges cambodgiens et internationaux qui vont siéger dans les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) pour juger les responsables khmers rouges.

4511 Le Parlement indonésien vote une loi accordant une autonomie spéciale à la province d’Aceh, dans le cadre de l’application de l’accord de paix signé le 15 août 2005 à Helsinki entre le gouvernement et le GAM (Mouvement pour un Aceh libre). Des représentants du GAM estiment que cette loi n’est pas conforme à l’accord.

4617 Un tsunami à Java fait près de 700 victimes. La zone la plus touchée est celle de Pangandaran sur la côte sud-ouest. L’alerte n’a pas été donnée, les plages n’étant pas équipées de sirènes.

4721 Décès de Ta Mok, ancien chef militaire khmer rouge.

4825 Ouverture de la 39e conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Asean à Kuala Lumpur. Elle est suivie, les 27 et 28 juillet, du « dialogue avec les partenaires » de l’Asean, auquel participe, pour la première fois, Condoleezza Rice, secrétaire d’État américaine.

4928 Le Timor Leste dépose une demande officielle d’adhésion à l’Asean.

AOÛT

5002 « Nuit bleue » dans le sud islamisé de la Thaïlande. 120 incidents violents - fusillades, attentats à la bombe, incendies — ont lieu dans les provinces de Yala, Pattani et Narathiwat. Trois policiers sont tués.

5102 Renouvellement annuel des sanctions américaines envers la Birmanie.

5209 En Thaïlande, 29 provinces sont déclarées infectées par la grippe aviaire.

5325 Le Conseil de sécurité se prononce pour une Mission intégrée des Nations unies à Timor-Leste (MINUT) pour six mois renouvelables.

SEPTEMBRE

5410 La Thaïlande limite le renouvellement automatique des visas pour étrangers.

5510-11 Sixième sommet Asie-Europe (ASEM, Asian European Meeting) à Helsinki. Les 39 dirigeants des pays de l’Union européenne et de l’Asie de l’Est admettent de nouveaux membres (Inde, Pakistan, Mongolie, Bulgarie et Roumanie).

5616 Trois bombes explosent dans un quartier fréquenté de Hat Yai, la métropole du sud thaïlandais. Le bilan est de cinq morts, dont un Canadien, et de plusieurs dizaines de blessés. C’est la première fois depuis 2001 qu’un attentat touche Hat Yai.

5719 Un coup d’État militaire renverse le gouvernement de Thaksin Shinawatra, alors que celui-ci participe à l’Assemblée générale des Nations unies à New York. La junte, dirigée par le général Sonthi Boonyaratklin, chef de l’armée de terre, décrète la loi martiale et abolit la Constitution. Elle promet des élections dans un délai d’un an à seize mois, une fois une nouvelle charte fondamentale rédigée et adoptée par référendum.

5819-20 Soixante-et-unième Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale, précédée de la réunion du Groupe des Sept (G7) à Singapour, sur fond de réforme.

5928 Inauguration du nouvel aéroport international de Bangkok, baptisé Suvarnabhumi.

OCTOBRE

6002 Le général Surayud Chulanont, jusqu’alors membre du Conseil privé du roi, est nommé Premier ministre de Thaïlande.

6109 Premier essai nucléaire nord-coréen.

6218 Un congrès extraordinaire du Funcinpec à Phnom Penh décide d’évincer le prince Norodom Ranariddh de la présidence du parti et nomme à sa place Kéo Puth Rasmey, ambassadeur en Allemagne.

6325 La Cour suprême des Philippines rejette une pétition en faveur d’un référendum populaire sur un amendement à la Constitution, lequel avait pour objet de remplacer le système présidentiel par un régime parlementaire.

6427-31 Visite du président indonésien en Chine.

6530 Sommet Chine-Asean à Nanning.

NOVEMBRE

6607 Accord à Genève sur l’entrée du Viêt Nam à l’OMC, dont ce pays deviendra officiellement le 150e membre le 28 décembre.

6718-19 Quinzième sommet à Hanoï de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) avec la participation de Shinzo Abe, George Bush, Hu Jintao, Vladimir Poutine et Roh Moon-hyun. Aucune percée n’est réalisée sur la question coréenne et la négociation du commerce mondial. Bush fait une brève escale, le 20 novembre, en Indonésie.

6828 Levée de la loi martiale en Thaïlande dans 41 des 76 provinces du pays, y compris la région de Bangkok.

DÉCEMBRE

6901 Signature à Moscou de plusieurs accords de coopération russo-indonésienne lors d’une visite du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono.

7002 Le cyclone Durian fait 1 300 victimes aux Philippines et 105 au Viêt Nam.

7108 Annonce du report d’un mois d’un sommet de l’Asean, prévu du 11 au 13 décembre à Cebu (Philippines). La raison officielle de ce report est le passage du typhon Utor, qui franchira l’archipel les 9 et 10 décembre.

7211 Des élections locales à Aceh sont remportées par des candidats indépendants rattachés à des mouvements séparatistes. Irwandi Yusuf, ancien négociateur du GAM, est élu gouverneur avec plus de 38 % des suffrages. Le scrutin s’est déroulé dans le calme.

7319 L’annonce de contrôles des capitaux étrangers provoque une chute de 15 % de la Bourse de Bangkok. Cette dernière se reprend après l’annulation d’une partie des mesures envisagées.

7421 La Cour suprême indonésienne innocente Abou Bakar Baachir de « conspiration » dans le cadre de l’attentat de Bali d’octobre 2002.

7531 Huit explosions à Bangkok, le soir du réveillon du nouvel an, font trois morts et une quarantaine de blessés. Ils sont attribués, par les autorités, à des clans militaires et policiers liés au gouvernement précédent.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Accès exclusif

open access

Offert par L’éditeur de ce site