Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Hommages

Duong Quynh Hoa, « l’enfant terrible de la révolution » vietnamienne

Paru dans Fase no 4 d’avril 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous la revoyons encore — c’était en 1994 — l’apparence fragile, assise sur un bout de fauteuil comme elle le serait sur un tabouret, dans son vaste bureau refuge aménagé au premier étage de l’ancien hôpital Grall, au cœur de Hô-Chi-Minh-Ville, dont elle avait transformé une aile en un Centre pédiatrique de recherches bien équipé. Elle assumait ses ruptures comme ses engagements. Fragile mais toujours déterminée. Lucide, révoltée par l’injustice, adaptant au mieux ses maigres moyens à de vastes ambitions, refusant toujours de baisser les bras, elle a passé sa vie à tenter de convaincre les autres, résistants, mères, fonctionnaires, qu’il restait toujours, au bout du compte, des sources d’espoir.

Une grande dame. « En 1986, disait-elle, quand les communistes ont lancé les réformes, j’ai été de tout cœur avec eux ; mais aujourd’hui, nous avons deux types de conservateurs : les vrais conservateurs et ceux qui se disent réformateurs ». L’objectif de la guerre, ajoutait-elle, avait été l’...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540