Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Manille : la resucée d’une Marseillaise qui marche sur la tête

Paru dans Fase no 12 de décembre 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’entorse à la cheville ne m’avait pas arrêtée. L’accident était survenu dans le seul endroit à Manille propice à des tribulations pédestres : le sol lisse du mall de Makati, le centre des affaires. Je restais, toutefois, décidée à tenter l’impossible : explorer à pied l’une de ces mégapoles candidates au titre de pire capitale d’Asie du Sud-Est. Pour le businessman en voyage d’affaires à Manille, la ville se résume à quelques îlots de confort et de luxe : le club de gym du RCBC Plaza, le terrain de golf de Forbes Park ou les salons feutrés des hôtels cinq étoiles. Ils se dressent fièrement au milieu d’un océan de chauffeurs de jeepneys furibonds, appuyant en permanence sur leurs klaxons, rejetant sur des trottoirs défoncés les piétons trop fauchés pour pouvoir s’offrir un taxi à la climatisation pourtant douteuse.

Tirons un trait sur d’éventuels Wat Po ou tours Petronas à visiter, et échangeons les délices ambulants des rues de Bangkok contre la cuisine aseptisée du McDo version Pin...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540