Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Londres : le symbole du conflit entre deux élites thaïlandaises

Paru dans Fase no 11 de novembre 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De loin, l’entrée de l’immeuble ne semble pas particulièrement prestigieuse. Certes, Hyde Park est juste de l’autre côté de la route, et le très luxueux hôtel Dorchester est voisin. Mais, juste devant l’immeuble, l’avenue à huit voies est bruyante et polluée. De près, le 55 Park Lane dévoile, toutefois, un décor de nouveau riche. Les murs blancs du couloir d’entrée sont couverts de deux grands miroirs, des rampes dorées accompagnent le visiteur, tandis qu’un tapis rouge feutre le bruit des pas sur le sol de marbre.

Derrière un comptoir au design ovale sophistiqué, deux réceptionnistes impeccables ont des manières de portiers d’hôtel. Polis mais fermes, ils acceptent de transmettre un message à Thaksin Shinawatra tout en rappelant que celui-ci refuse toute visite.

Une étrange ambiance règne dans les milieux thaïlandais de Londres. L’ancien Premier ministre, évincé lors du coup d’État du 19 septembre, a trouvé refuge dans cet appartement de luxe qui appartient à son ami Mohamed Al Fayed...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540