Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Yogjakarta : le séisme, la coulée et le Banian Blanc

Paru dans Fase no 8 d’août 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces derniers jours, j’ai vu pour la première fois — et enfin — les photos que les étudiants ont prises le surlendemain du séisme du 27 mai dans le village de Bebekan, au sud-ouest de la ville de Bantul, région la plus touchée par une tragédie qui a fait six mille victimes. Chaque famille devant sa maison détruite, vision poignante. Ce qui saute aux yeux : non pas une « catastrophe naturelle » mais une catastrophe sociale. Presque toutes les maisons qui se sont écroulées au sud de Yogjakarta sont des habitations de pauvres.

Les pompiers français venus dans le village ont dit qu’elles étaient très mal construites : des briques de mauvaise qualité, du ciment tout aussi mauvais, et sans aucune technique élémentaire. Au Japon, un séisme de force 5,9 sur l’échelle de Richter ne détruit aucun bâtiment. Le gouvernement indonésien annonce qu’il va donner entre 10 et 30 millions de rupiah (de 850 à 2 500 euros) par maison détruite. Les architectes rétorquent que construire une maison antisismi...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540