Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Nam Theun : le barrage, l’eau, l’homme et l’éléphant

Paru dans Fase no 6 de juin 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Coquette et timide dans son beau sarong de soie verte et son polo rayé, Kongmanee, 25 ans, est habituée aux visites d’étrangers dans le village de Ban Sop On. « C’est bien mieux qu’avant, bien plus confortable. On a la route, un médecin qui nous visite régulièrement, une école et l’électricité », dit-elle à un employé laotien qui fait office de traducteur. Elle espère que ses enfants termineront leurs études secondaires « pour devenir enseignants, policiers ou militaires ».

Ban Sop On est le village-pilote établi il y a trois ans par la Nam Theun 2 Power Company (NTPC), consortium en charge de la construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Nam Theun1, à quelque 140 kilomètres au nord-est de la ville laotienne de Thakkek, frontalière de la Thaïlande. Dans le rude paysage de grès du plateau de Nakai, avec ses maisons sur pilotis surmontées d’un toit en tôle ondulée, ses puits et son dispensaire, ce village-modèle reflète le bond en avant vécu par la cinquantaine de famille...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540