Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Loei : un petit blanc thaïlandais promu AOC

Paru dans Fase no 4 d’avril 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La brume couvre d’un voile fantomatique une maussade campagne parsemée de petits lacs et de troncs calcinés. Comme une marée ouateuse, elle monte par vagues successives du plateau de Loei vers les sommets du Phu Reua qui domine cette région frontalière du Laos de ses 1 365 mètres d’altitude. Ce n’est certes pas la verdoyante vallée de la Loire, avec ses vallons lumineux et ses antiques manoirs, mais la province de Loei n’en offre pas moins les vins les plus fins du royaume de Thaïlande, particulièrement ses blancs qui commencent, dix ans après la première récolte, à retenir l’attention de connaisseurs du vieux continent.

« Regardez comme elles sont saines », lance Kanitda Kamasuta, directrice de CPK plantation Co. Ltd, la firme qui produit la gamme des vins Château de Loei. Elle enveloppe de sa main les larges feuilles de vigne qui subsistent après les vendanges de février. Ces feuilles, dit-elle, alimentent des restaurants méditerranéens de Bangkok, « parce qu’ils doivent être absol...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search