Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Reportages

Louang Prabang : quand le tourisme risque de tuer le tourisme

Paru dans Fase no 1 de janvier 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La plupart des maisons lao traditionnelles et des bâtiments coloniaux a été restaurée. Les ruelles naguère insalubres ont laissé place à d’agréables venelles pavées de briques, bien éclairées et bordées de végétation. Certains Laotiens se sont eux-mêmes lancés dans la construction de bâtisses dans le style des années 1930 ou de grandes maisons en bois. Dans la péninsule, entre le Mékong et la Nam Khan, les trente-deux pagodes aux toits courbes, caractéristiques du style local, bien préservées, gardent fière allure et contribuent à l’atmosphère sereine et captivante du lieu.

Dix ans après l’inscription de l’ancienne capitale royale du Laos, Louang Prabang, sur la liste des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le bilan est impressionnant. Mais cette magie est-elle en train de se dissiper ? Experts, locaux et étrangers, et donateurs se posent la question.

En 1995, au lendemain de son inscription, cette ville située à quelque sept cents mètres d’altitude dans les montagnes du Laos cen...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540