Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

La hausse des prix du pétrole, source d’incertitude

Paru dans Fase no 2 de février 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Coincés entre deux géants dont l’appétit grandissant pour les hydrocarbures bouleverse l’ensemble du marché mondial du pétrole, les pays de l’Asie du Sud-Est se retrouve aujourd’hui contraints de réajuster leurs politiques économiques. Les raisons : maintenir la croissance et limiter les effets de la hausse continue des cours du brut. Le risque principal réside dans une accélération non contrôlée de l’inflation et des troubles sociaux que cela peut engendrer.

Productrice et exportatrice, l’Indonésie est pourtant le pays où les conséquences de la hausse des prix du carburant ont été les plus importantes. Après avoir longtemps tergiversé, le gouvernement indonésien s’est finalement résolu à renoncer à subventionner les carburants avec, pour conséquences une hausse des prix de 126 % en 2005 et une inflation estimée à un peu plus de 17 % en rythme annuel. Fort consommateur de polyester et souffrant déjà d’une concurrence chaque jour plus serrée de l’industrie chinoise, le textile indonés...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540