Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

Le nouvel aéroport de Bangkok : l’accouchement aux forceps d’un projet grandiose

Paru dans Fase no 9 de septembre 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une capacité de 45 millions de passagers par an et de 76 vols par heure, une tour de contrôle haute de 132 mètres, le plus grand terminal passager du monde, un hangar spécialement conçu pour les Airbus A-380... Par son gigantisme, Suvamabhumi (un terme sanskrit qui évoque un « eldorado » mythique situé en Asie du Sud-Est, prononcé « Souwanapoum »), le nouvel aéroport de Bangkok qui ouvre officiellement le 28 septembre, va repositionner favorablement la Thaïlande dans la compétition avec Singapour et la Malaisie pour devenir le « carrefour du transport aérien » en Asie du Sud-Est.

En termes de passagers, Suvamabhumi dépasse de 80 % la capacité de l’aéroport international de Kuala Lumpur ; il est l’équivalent de celui de Changi à Singapour. Les futures phases d’extension du nouvel aéroport de Bangkok prévoient de porter cette capacité annuelle à 100 millions de passagers. En termes de transport de marchandises, Suvamabhumi aura une capacité de 1,6 million de tonnes de marchandises par ...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search