Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

Timor Leste : Tragique retour à la case départ

Paru dans Fase no 6 de juin 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ils sont revenus, le jeudi 25 mai, rodés à la manœuvre. Avec l’aide de trois hélicoptères Black Hawks et d’un gros transporteur Hercules C-130, les commandos australiens ont d’abord établi un périmètre de sécurité autour de l’aéroport de Comoro, près de Dili. Puis, à bord de leurs blindés sur roues, ils se sont dirigés, comme ils l’avaient fait sept ans auparavant, vers le centre ville pour assurer la sécurité de bâtiments publics, de refuges, de chancelleries diplomatiques.

Simultanément ou dans la foulée, d’autres transporteurs aériens ou des navires de guerre ont débarqué un petit groupe de fusiliers marins américains, chargés de la protection de leur ambassade, ainsi que des contingents malaisien, néo-zélandais et portugais. À la demande de ce qu’il reste d’autorités est-timoraises et avec la bénédiction de l’ONU, cette force multinationale a pris en main la sécurité de l’ancien territoire portugais. Les blindés ont commencé à sillonner la ville.

Mais, contrairement à ce qui s’est...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540