Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Enquêtes

Indonésie : le dangereux imbroglio papou

Paru dans Fase no 5 de mai 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’universitaire australien Damien Kingsbury vient de jeter une nouvelle bouteille à la mer. Conseiller de la délégation acehnaise lors de la négociation d’un accord de paix avec Jakarta, signé à Helsinki le 15 août 2005, il est retourné, début avril, dans la capitale finlandaise pour y rencontrer des membres de la Crisis Management Initiative (CMI), organisme qui a « facilité » avec succès les discussions entre le gouvernement indonésien et l’ex-GAM ou Gerakan Aceh Merdeka (Mouvement pour un Aceh libre), l’ancienne guérilla indépendantiste.

Mais, cette fois, même s’il bénéficie d’un feu vert américain — ce qui est probable — Damien Kingsbury fait face à une montagne : tenter de résoudre l’imbroglio en Papouasie indonésienne, territoire qui forme la moitié occidentale de la grande île de Nouvelle-Guinée. Les enjeux y sont plus importants qu’à Timor Est ou à Aceh. Surtout, une situation apparemment inextricable y est le résultat d’une histoire récente bien peu cohérente.

Sur ce territoi...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search