Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Analyses

Thaïlande : un coup d’État légitimiste

Paru dans Fase no 10 d’octobre 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’on s’en tient aux clichés, le changement, en Thaïlande, suit des chemins familiers. Sur fond de musique martiale, les chaînes de télévision diffusent des images d’un roi vénéré. Un communiqué laconique fait suite. La loi martiale est décrétée, la Constitution abrogée. Puis, le public offre des roses jaunes et des gâteries aux soldats de faction, ruban jaune à l’épaulette, aux emplacements jugés « stratégiques ». Il se trouve même, à Chiang Mai, un couple de jeunes mariés pour se faire photographier, souvenir unique, devant un blindé stationné en ville.

Sans effusion de sang cette fois, un coup d’État a donc eu lieu. Dans la soirée du 19 septembre, priés de rentrer chez eux, les marchands ambulants ont tranquillement rangé leurs attirails et poussé leurs étals sur roues pour regagner leurs domiciles. Avertis par sms, les noctambules en ont fait autant et des soldats sont intervenus pour réduire les bouchons. Aucun rassemblement populaire, pour ou contre, ne s’est manifesté. Les T...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540