Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Analyses

Apec : La vedette aux absents

Paru dans Fase no 12 de décembre 2006

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le quinzième sommet de l’Asie-Pacifique a bien eu lieu à Hanoï les 18 et 19 novembre. Vladimir Poutine en a même profité pour décrocher, « à l’issue de longues négociations », le soutien de Washington à l’admission de la Russie au sein de l’OMC. Le forum de l’Asia Pacific Economic Cooperation s’est déroulé sans anicroche, au grand soulagement d’un Viêt Nam qui confirme ainsi sa percée dans le concert international. Et les vedettes en ont été les absents : pêle-mêle, les Nord-Coréens, la mondialisation du commerce, les Irakiens, les Iraniens, les Birmans, les terroristes, les Démocrates américains... et même Tony Blair, auteur à Londres d’un gros couac, vite ravalé, sur le « désastre » irakien.

Aucune percée n’a été réalisée sur le sujet le plus brûlant dans la région, le nucléaire nord-coréen. Les Américains ont, toutefois, laissé entendre qu’ils proposeraient de nouveaux « stimulants » au cas où Pyongyang accepterait d’amorcer, lors de la reprise de négociations multilatérales dans ...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.