Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2007 : les évènements majeurs de l’année

 | 
Guy Faure
, 
Arnaud Leveau

Avant-propos

Guy Faure et Arnaud Leveau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours de l’année 2006, l’Asie du Sud-Est a connu un certain nombre de bouleversements qui, pour beaucoup d’entre eux, peuvent être considérés comme un retour en arrière. Sa croissance économique, qui fait rêver gouvernements et investisseurs occidentaux, la jeunesse et l’enthousiasme de sa population, la hausse du niveau de vie ou encore l’accélération de l’accès à l’information pouvaient laisser croire que la région allait continuer sans coup férir sa marche vers la modernité.

Le coup d’État du 19 septembre, puis les attentats du 31 décembre à Bangkok ont marqué un coup d’arrêt, en Thaïlande, de la lente progression de l’État de droit, entamée après les massacres de mai 1992 et qui avait été déjà sérieusement mise à mal par le Premier ministre renversé Thaksin Shinawatra (2001-2006). Les défis à relever et les changements de génération à la tête de l’État font planer un sentiment d’incertitude persistant. Le coup d’État n’a pas mis un terme à la crise thaïlandaise ouverte fin 200...

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540