Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

Répertoire des principaux partis politiques en Asie du Sud-Est

François Vézier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce répertoire dresse une liste des principaux partis politiques par pays en Asie du Sud-Est et fournit un aperçu graphique de la présence de chaque parti au sein des Parlements nationaux.

En complément de ce répertoire, nous mettrons en perspective les partis politiques avec trois composantes de la vie politique en Asie du Sud-Est :

  • le rapport à l’institution militaire

  • les dynasties politiques

  • les leaders charismatiques

Cet état des lieux de la configuration politique des différents pays d’Asie du Sud-Est correspond à une image prise en 2015, sachant que les situations politiques de chacun d’entre eux ne sont pas figées et que chaque pays représente un cas particulier. Pour appréhender cette diversité de systèmes politiques, la grille de lecture suivante a été retenue :

Un parti unique : Laos, Vietnam.

Aucun parti : Brunei

Un parti fort qui se maintient au pouvoir dans un système d’élections fibres : Cambodge, Malaisie, Singapour.

Des systèmes de coalitions autour d’intérêts communs : Indoné...

Auteur

Titulaire d’un master en économie sociale et solidaire (ESSCA) et d un master en relations internationales (IRIS) obtenu en 2015. Spécialisé sur l’Asie du Sud-Est, ses sujets de recherche portent sur la politique dans l’Asean et les problématiques du développement urbain dans les métropoles sud-est asiatiques. À l’issue d’un stage au sein de l’Irasec, il a contribué à l’ouvrage Asie du Sud-Est 2016 : Bilan, enjeux et perspectives. Il coécrit actuellement un article portant sur le poids des villes dans la lutte contre le réchauffement climatique.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540