Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

La région

Vietnam. Une reprise en main stratégique

Laurent Gédéon et François Guillemot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Vietnam

Image

L’année 2015 s’est révélée intense sur les plans géopolitique et économique. La question de la gestion des relations avec la République populaire de Chine (RPC) demeure sans conteste la préoccupation géopolitique majeure du Vietnam

589. Dans son opposition à la Chine, le Vietnam a été soutenu dans sa démarche par plusieurs pays de la région ainsi que par Washington. Sur le plan économique, la situation a donné des signes d’amélioration et l’officialisation de l’accord autour du Partenariat transpacifique (TPP — Trans-Pacific Partnership) entre les douze pays signataires devrait avoir de fortes implications positives sur l’économie vietnamienne. Les autorités communistes ont également continué leurs efforts pour assainir le secteur bancaire et ont poursuivi la lutte contre la corruption. Bémol dans ce contexte optimiste, la situation des droits de l’Homme a tendance à se dégrader, les militants et opposants faisant face à diverses intimidations et vi...

Auteurs

Géopolitologue, maître de conférences à l’université catholique de Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie orientale (IAO, CNRS). Il a publié un ouvrage Les Hoa au Vietnam (Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2001) ainsi que divers articles sur ce sujet. Il travaille actuellement sur les questions géopolitiques concernant l’Asie du Sud-Est ainsi que sur les enjeux liés à la géostratégie maritime de la Chine. Parmi ses dernières publications : « Vietnam : vers un nouveau positionnement stratégique ? » (Grands dossiers de Diplomatie, no 9, juin-juillet 2012).

Historien, ingénieur de recherche au CNRS à l’Institut d’Asie orientale (IAO, CNRS). Il est notamment l’auteur de Dai Viêt, indépendance et révolution au Viêt Nam. L’échec de la troisième voie, 1938-1955 (Paris, Les Indes savantes, 2012) ; Des Vietnamiennes dans la guerre civile, 1945-1975. L’autre moitié de la guerre (Paris, Les Indes savantes, 2014). Il a codirigé avec Agathe Larcher-Goscha La colonisation des corps. De l’Indochine au Viet Nam (Paris, Vendémiaire, 2014). Il mène des recherches sur la guerre civile vietnamienne, les mouvements nationalistes et les bataillons féminins des Jeunesses de choc (Thanh Niên Xung Phong) pendant la guerre du Vietnam.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540