Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

La région

Timor-Leste. Fixer les frontières

Christine Cabasset

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Timor-Leste

Image

Annoncée en 2014 dans l’objectif de réduire le nombre de membres et gagner en efficacité, une restructuration du gouvernement a eu lieu en début d’année. Mais l’année 2015 a été dominée, au plan intérieur, par une intense activité religieuse dirigée par l’Église catholique et, au plan international, par la priorité accordée à la délimitation définitive des frontières terrestres avec l’Indonésie, et maritimes avec l’Indonésie et l’Australie.

Restructuration du gouvernement et formation des élites

Depuis la restauration de l’indépendance en 2002, le pays a connu plusieurs élections démocratiques, en 2002, 2007 et 2012, dans lesquelles les leaders historiques544 ont occupé une place fondamentale. Xanana Gusmão, ex-dirigeant de la résistance, a ainsi été successivement président (2002-2007), puis Premier ministre (2007-2012, 2012-2015). À partir de fin 2013, ce dernier avait annoncé son retrait du gouvernement pour « laisser la place aux jeu...

Auteur

Chercheur associée de l’Irasec, est docteur en géographie et aménagement du territoire (université Paris IV-Sorbonne). Elle est actuellement consultante auprès du ministère de l’Éducation de Timor-Leste pour la refonte des programmes universitaires. Elle a codirigé East-Timor : how to build a new nation in Southeast Asia in the 21st century ? (Carnet de l’Irasec, no 9, 2009), ainsi que la monographie nationale Timor-Leste contemporain. L’émergence d’une nation, (2014, Irasec-Les Indes savantes).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540