Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

La région

Thaïlande. L’Armée au pouvoir : ordre précaire et économie ralentie

Jean Baffie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Thaïlande

Image 100000000000024A000003B101E0D2C8.jpg

Le gouvernement du général Prayut Chan-ocha, (Big Tu, comme l’appelle la presse populaire), est satisfait de son aimée 2015. C’est ce que rapporte le quotidien Deli Niw du 13 octobre 2015 reprenant la déclaration de Suwaphan Tanyuwanthana, ministre attaché au bureau du Premier ministre qui énuméré, sans entrer dans le détail, les réussites : « Résolution du problème de la pêche illégale, lutte contre le trafic des êtres humains, sécheresse, économie, aide aux personnes défavorisées520 ».

La dictature, clé de la renaissance du pays ?

Un livre de langue thaïe publié en août 2015 porte un titre éloquent : La naissance de la « Thaïlande » [s’est faite] sous une dictature521. Il concerne la période de six ans (1958-1963) dînant laquelle le maréchal Sarit Thanarat exerça le pouvoir. L’actuel Premier ministre, le général Prayut, né en 1954 dans un camp militaire baptisé Thanarat et arrivé au pouvoir après le coup d’État de mai 2014, se reconnaîtra peut-être dans la figure de Sari...

Auteur

Chargé de recherche au CNRS affecté à l’Irasec en septembre 2015. Il s’est spécialisé sur la sociologie, l’anthropologie et l’histoire de la Thaïlande. Il a été notamment directeur adjoint de l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia) et directeur de la rédaction de la revue Moussons. Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est (CNRS-Aix Marseille Université). Ses principaux thèmes de recherche concernent la population de Bangkok et la communauté chinoise de Thaïlande. Il est en outre fauteur des deux chapitres sur la politique dans les deux volumes Thaïlande contemporaine (Irasec-Indes savantes, 2001 et 2011).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540