Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

La région

Malaisie sur le fil du rasoir

Elsa Lafaye de Micheaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Malaisie

Image 10000000000003CF0000019A068BEBE6.png

L’année 2015 bascule brusquement le 1er juillet avec la mise en cause du Premier ministre en exercice Najib Razak, accusé de blanchiment d’argent. La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre et précipité le sommet du pouvoir dans une fébrile fuite en avant teintée d’autoritarisme. Avec l’incrimination du premier personnage politique du pays qui est aussi ministre des Finances, la Malaisie a basculé sans transition d’une trajectoire de réforme et de consolidation structurelle à une grave crise de confiance politique entraînant la chute de la monnaie et pesant sur les pronostics économiques.

Une crise de confiance majeure

Le pouvoir comme l’économie semblent au bord de la crise à la fin 2015 : d’abord nationales et alimentées par l’opposition443, les critiques à l’encontre du Premier ministre sont devenues internationales après l’ouverture d’enquêtes par les autorités juridiques financières de plusieurs pays. Elles sont focalisées sur le fonds d’investissement 1MDB, créé ...

Auteur

Maître de conférences en économie à l’université Rennes 2 et chercheur en délégation à l’Irasec (2014-2015), affiliée à l’université de Malaysia, Kuala Lumpur. Elle étudie la trajectoire de développement et les institutions du capitalisme malaisien depuis sa thèse sur le rôle de l’éducation dans la croissance malaisienne (2000). Elle a publié Malaisie, un modèle de développement souverain ? (Paris, ENS, 2012) et prépare, en co-direction avec N. Fau et D. Delfolie, la publication de l’ouvrage Malaisie contemporaine.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540