Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

La région

Laos. Économie contrastée, positionnement régional et continuité du pouvoir

Éric Mottet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Laos

Image

Le Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL), seul parti politique autorisé du pays, qui a fêté le 22 mars 2015 le 60e anniversaire de sa fondation, continue d’asseoir sa domination sur la vie politique, économique et la société. Si 2015 était une aimée préélectorale en vue de renouveler l’élite politique du régime (Assemblée nationale, Bureau politique, Comité central), la persistance du ralentissement économique a fait prendre conscience aux dirigeants du Parti de la nécessité de prioriser la maîtrise des dépenses et du budget ainsi que de s’attaquer à une fiscalité inopérante. À cela s’ajoute une intensification de la lutte contre les dérives des gouvernements provinciaux et la corruption de certains fonctionnaires, la plupart des accusés n’étant que du menu fretin, ceci au moment où les Laotiens et les acteurs externes (ONG, États, bailleurs de fonds) se montrent de plus en plus critiques envers un gouvernement qui a dans le temps montré une faible toléra...

Auteur

Professeur de géopolitique au département de géographie de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent plus particulièrement sur les ressources naturelles et énergétiques ainsi que les processus de régionalisation. Il a publié, entre autres (avec Barthélémy Courmont et Frédéric Lasserre), La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes ? (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2015) et Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est (PUQ-Irasec, 2015).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540