Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

La région

Indonésie. La difficile instauration des réformes

Jean-Marc de Grave

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Indonésie

Image

Durant cette première aimée de gouvernement, le président Joko Widodo — dit « Jokowi » — met en pratique les principales réformes qu’il a annoncées en matière de lutte contre la corruption, de mesures sociales ou de valorisation du domaine maritime. De ce point de vue, l’année écoulée se caractérise par un nombre d’avancées tout à fait significatives si l’on tient compte de l’ampleur du travail à accomplir.

Il reste que de telles mesures vont parfois à l’encontre de pratiques bien implantées, notamment celle de passe-droits liés au statut. Pour parvenir à imposer ses réformes, Jokowi doit donc jouer de compromis comme l’indiquent les reformulations d’alliances des partis politiques au sein du Parlement et les stratégies qui se mettent en place en vue des élections régionales de fin d’année 2015.

De plus, le résultat des élections présidentielles de 2014 illustre bien le fait que le paysage sociopolitique indonésien est en mutation. La période actuelle appara...

Auteur

Maître de conférences HDR d’anthropologie sociale à Aix-Marseille Université (AMU). Il est actuellement en délégation CNRS à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec, USR 3142) où il effectue des recherches sur l’apprentissage des pratiques et des valeurs chez les lycéens indonésiens. Il est l’auteur d’initiation rituelle et arts martiaux. Trois écoles de kanuragan javanais (L’Harmattan, Prix J. Cuisinier 2001).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search