Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

La région

Cambodge. La culture du dialogue ne fonctionne pas

Julie Blot et Anne Yvonne Guillou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Cambodge

Image

Négociations politiques sur fond d’intimidation violente

La polarisation de l’espace politique entre le Parti du peuple cambodgien (PPC), placé au pouvoir par l’occupant vietnamien après le renversement du régime khmer rouge en 1979, et son adversaire principal actuel, le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP

270) se poursuit en 2015271. Les règles du jeu, réécrites depuis les législatives de juin 2013, ont évolué avec la mise en avant d’un nouveau mot d’ordre, la « culture du dialogue », selon l’expression mise au goût du jour par Hun Sen (Premier ministre) en janvier 2015. En découvrant sur les réseaux sociaux — désormais très présents au Cambodge et qui ont joué un rôle dans le fort taux de vote en faveur du CNRP lors des élections de 2013 — le selfie pris lors d’un déjeuner familial par Hun Sen et Sam Rainsy (chef de l’opposition) en mai 2015, certains militants du CNRP, ainsi que des représentants des ONG su...

Auteurs

Julie Blot a obtenu son doctorat en géographie à l’université Paris IV-Sorbonne en 2013. Sa thèse sur « les déguerpissements à Phnom Penh (Cambodge) » s’intéresse au déplacements forcés et à la réinstallation des habitants pauvres de la capitale cambodgienne. Julie Blot a enseigné pendant 6 ans au sein de l’UFR de géographie et d’aménagement du territoire de l’Université Paris IV puis au département Asie du Sud-Est de l’Inalco. Après un post-doctorat financé par le center for Khmer Studies et un contrat de recherche avec l’IRD, elle est actuellement consultante chez SBK R&D à Phnom Penh.

Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, en poste au Centre Asie du Sud-Est (UMR CNRS-EHESS, Paris). Depuis 2006, ses domaines de recherche portent principalement sur les constructions mémorielles post-génocide au Cambodge et en Asie du Sud-Est ; les questions de résilience sociale après les destructions et les violences de masse. Elle a récemment codirigé avec Silvia Vignato deux numéros spéciaux pour la revue Southeast Asia Research, intitulés « Life after collective death in Southeast Asia » (juin 2012 et septembre 2013).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search