Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

La région

Brunei. Moins de recettes, plus de jeux

Marie-Sybille de Vienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Brunei

Image

Si l’air du Brunei n’a rien perdu de sa moiteur et ses ressortissants de leur conformité au bon vouloir du monarque, la baisse persistante du prix des hydrocarbures laisse planer, fin 2015, un doute croissant sur la capacité du sultanat à alimenter un État rentier à une échéance qui pourrait être inférieure à dix ans, à en juger par les dernières statistiques du JPKE/DPED205.

Une inquiétude sur l’avenir de la rente pétrolière

Produisant quelque 372 000 barils d’équivalent pétrole (bep) par jour en 2014 (40 % de pétrole, 60 % de gaz206), le Brunei s’est fixé un objectif de 650 000 bep/jour en 2035, soit une augmentation de 75 % sur vingt ans. Une telle progression nécessite des investissements cumulés de 55 à 63 milliards $ US, c’est-à-dire un doublement des flux moyens annuels d’investissement de la dernière décennie, et encore faudrait-il que les réserves soient là, quand aucune nouvelle découverte n’a eu lieu depuis 2010.

L’objectif...

Auteur

Professeur des universités et enseigne F histoire économique et la géopolitique de l’Asie du Sud-Est à F Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (Inalco). Après y avoir dirigé le Centre de préparation aux échanges internationaux (CPEI), elle est actuellement vice-présidente en charge des affaires internationales. Depuis 2006, elle dirige également la revue Péninsule. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le sud-est asiatique et la Chine du Sud, elle a notamment publié Brunei, de la thalassocratie à la rente (Paris, CNRS Éditions, 2012).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540