Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

La région

Birmanie. Les douze saisons d’une année électorale

Bénédicte Brac de la Perrière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Birmanie

Image 1000000000000213000003B38524F8CB.jpg

Depuis la remise du pouvoir par les militaires à un gouvernement partiellement civil, en mars 2011, les observateurs d’abord incrédules se sont accordés pour voir dans les prochaines élections générales, promises en 2015, le véritable test de la transition politique de la Birmanie vers un régime démocratique. Bien qu’il n’ait pas manqué non plus de voix pour souligner qu’il ne suffirait pas d’un scrutin crédible, selon les critères internationaux, pour faire du pays un modèle de démocratie, il n’en reste pas moins que ces élections ont constitué pour l’ensemble du pays un véritable défi dont la perspective a déterminé l’actualité tout au long de l’année.

Les Birmans ont finalement pu s’exprimer librement le 8 novembre 2015, selon la promesse du gouvernement Thein Sein. Ils ont vécu avec enthousiasme cette expérience de la démocratie, nouvelle pour eux, en votant massivement pour le principal parti d’opposition, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD — National League f...

Auteur

Anthropologue, spécialiste de la Birmanie où elle a fait son premier terrain en 1981, de nouveau en poste à Yangon, pour l’Irasec (CNRS, ministère des Affaires étrangères) depuis septembre 2014. Elle a étudié les rituels et les pratiques religieuses, tout particulièrement le culte des Trente-Sept Seigneurs, mais aussi les cultes aux weikza et la manière dont le champ religieux s’articule en différents domaines de pratiques qui évoluent dans le temps.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search