Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

Les dossiers de l’année

Les zones communes de développement : une solution au conflit en mer de Chine méridionale ?

Nathalie Fau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la période d’accalmie et d’apaisement des aimées 1990-2000 succède depuis 2008 une reprise des tensions en mer de Chine méridionale (MCM). Les dernières aimées ont notamment été marquées par une recrudescence des confrontations directes entre Pékin, les Philippines et le Vietnam141. Elles ont atteint un point paroxystique en mai 2014, suite à l’installation à proximité des îles Paracels et à seulement 240 km de la côte vietnamienne, de la plate-forme de forage chinoise HYSY 981. Ce qui est considéré par le gouvernement vietnamien comme une atteinte directe à sa souveraineté nationale s’est traduit dans les faits par des confrontations violentes en mer et par une vague violente de ressentiments anti-chinois au Vietnam. Les opérations chinoises de remblaiement menées depuis janvier 2015 autour de Pilot de Mischief, situé à seulement une centaine de kilomètres de Pile de Palawan, ont également provoqué un regain de tension entre Manille et Pékin. Les incursions répétées, depuis 2013,...

Auteur

Docteur en géographie, maître de conférences à l’université Paris VII. Elle est chercheure au laboratoire CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) ainsi que chercheure associée à l’Irasec et au Maritime Institute of Malaysia (MIMA). Ses travaux se focalisent sur les espaces maritimes et les processus d’intégration régionale en Asie du Sud Est. Elle a co-édité l’ouvrage Transnational Dynamics in Southeast Asia : the Greater Mekong Subregion and Malacca Straits Economic Corridors (avec Sirivanh Khonthapane et Christian Taillard, Singapour, ISEAS, 2014.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search