Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

Les dossiers de l’année

L’Inde et l’Asie du Sud-Est, une relation proche mais lointaine

Jean-Raphaël Chaponnière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conçue par l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale, la notion d’Asie du Sud-Est (ASE) désigne une région au sud de la Chine et à l’est de l’Inde et qui, dans la suite de l’article, recouvre les dix pays associés au sein de l’Asean (10) - Brunei, Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam. Historiquement liée au continent indien, l’ASE lui tourne le dos depuis le XIXe siècle. Si elle a renforcé les relations économiques avec l’Asie de l’Est, et notamment avec la Chine, l’inflexion de la diplomatie économique (« Look East Policy ») engagée par Delhi en 1992 n’a pas suffi à intensifier ses relations avec l’ASE. Culturellement proche de l’ASE, l’Inde en reste lointaine sur le plan économique.

Après avoir rappelé l’empreinte culturelle de l’Inde sur l’ASE et survolé l’histoire de leurs relations politiques depuis les indépendances, l’article présente son empreinte humaine qui s’exerce à travers les communautés indiennes. L’emp...

Auteur

Économiste associé à Asie 21 (Futurible) et à Asia Centre, a été économiste Asie à l’AFD, conseiller économique auprès de l’ambassade de France en Corée et en Turquie, ingénieur de recherche au CNRS, chercheur invité à l’ISEAS (Singapour) et à l’Insead. Publication récente avec M. Lautier : Les économies émergentes d’Asie, entre État et marché (Collections U, Armand Colin, 2014).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search