Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2016 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses

Les dossiers de l’année

La Chine en Asie du Sud-Est : entre pré carré et rivalités géopolitiques grandissantes

Barthélémy Courmont, Frédéric Lasserre et Éric Mottet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La montée en puissance de la Chine, tant dans sa dimension économique que stratégique, est une réalité déjà bien consommée en Asie du Sud-Est, et la création de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) au printemps 2015 n’en est que la plus récente manifestation. L’engagement grandissant de Pékin sur la scène internationale, qui ne fait désormais plus l’objet du moindre doute30, se double en Asie du Sud-Est d’une proximité géographique et culturelle, de l’implication de grandes puissances rivales et des difficultés pour les pays de l’Asean à définir une « politique chinoise » cohérente et commune. S’ajoute à cela une tentation hégémonique alimentée par les succès de Pékin au coins des trois dernières décennies31. Le poids grandissant de la Chine dans cette région se heurte cependant à des résistances et à la persistance de différends territoriaux et maritimes32 sur lesquels s’appuient les rivaux de Pékin pour justifier la mise en place de partenariats str...

Auteurs

Docteur en sciences politiques (Paris VII). Professeur en sciences politiques à 1’université Hallym (Chuncheon, Corée du Sud) et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris), il est également directeur associé de la Chaire Raoul Dandurand (université du Québec à Montréal). Co-rédacteur en chef de la revue Monde chinois, nouvelle Asie, il est par ailleurs l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les questions géopolitiques. Il a récemment publié Une guerre pacifique. La confrontation Pékin-Washington (Paris, EKSA, 2013).

Professeur au département de géographie de l’université Laval (Québec) et chercheur à l’Institut québécois des Hautes études internationales (HEI). Parmi ses publications les plus récentes sur l’Asie : Eric Mottet, Frédéric Lasserre et Barthélémy Courmont (dir.), Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est (PUQ-Irasec, 2015) ; Huang Linyan, Frédéric Lasserre et Olga Alexeeva : « Is China’s interest for the Arctic driven by Arctic shipping potential ? » (Asian Geographer, 2014).

Professeur de géopolitique au département de géographie de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent plus particulièrement sur les ressources naturelles et énergétiques ainsi que les processus de régionalisation. Il a publié, entre autres (avec Barthélémy Courmont et Frédéric Lasserre), La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes ? (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2015) et Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est (PUQ-Irasec, 2015).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540