Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Vietnam. La nouvelle donne géopolitique

Laurent Gédéon et François Guillemot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Trois domaines se sont avérés particulièrement marquants pour le Vietnam au cours de l’année écoulée. Tout d’abord, la géopolitique a largement dominé l'actualité vietnamienne en 2014, la tension sino-vietnamienne atteignant son apogée entre les mois de mai et d’août. Ces événements, largement médiatisés, devraient amener à terme le Vietnam à reconsidérer son positionnement géopolitique ainsi que sa relation avec la Chine. Sur le plan économique ensuite, le Vietnam a continué à donner des signes de bonne santé grâce à une conjoncture plus favorable que celle qui avait dominé au cours des années précédentes. On a ainsi noté une amélioration générale caractérisée par une croissance satisfaisante, une inflation et une balance des paiements stabilisées et un accroissement des réserves de devises qui atteignent aujourd’hui près de 35 milliards $ US. Enfin, la situation des droits de l’Homme a continué d’être une source de préoccupation, marquée par de nombreuses arrestations suivies de c...

Auteurs

Géopolitologue, maître de conférences à l'université catholique de Lyon et chercheur à l'Institut d'Asie orientale (IAO, CNRS). Il a publié un ouvrage Les Hoa au Vietnam (Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2001) ainsi que divers articles sur ce sujet. Il travaille actuellement sur les questions géopolitiques concernant l'Asie du Sud-Est ainsi que sur les enjeux liés à la géostratégie maritime de la Chine. Parmi ses dernières publications : « Vietnam : vers un nouveau positionnement stratégique ? » (Grands dossiers de Diplomatie, no 9, juin-juillet 2012).

Historien, ingénieur de recherche au CNRS à l'Institut d'Asie orientale (IAO, CNRS). Il est notamment l’auteur de Dai Viêt, indépendance et révolution au Viêt Nam. L'échec de la troisième voie, 1938-1955 (Paris, Les Indes savantes, 2012) ; Des Vietnamiennes dans la guerre civile, 1945-1975. L'autre moitié de la guerre (Paris, Les Indes savantes, 2014). Il a codirigé avec Agathe Larcher-Goscha La colonisation des corps. De l'Indochine au Viet Nam (Paris, Vendémiaire, 2014). Il mène des recherches sur la guerre civile vietnamienne, les mouvements nationalistes et les bataillons féminins des Jeunesses de choc (Thanh Niên Xung Phong) pendant la guerre du Vietnam.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540