Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Timor-Leste. L’amorce d’une nouvelle ère ?

Christine Cabasset

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2014 signe un nouveau tournant. Au plan politique d’abord, avec la perspective du retrait annoncé du Premier ministre Xanana Gusmão du gouvernement. Au plan économique ensuite, avec le démarrage de plusieurs grands projets de développement dans la région d’Oecussi et sur la côte sud, outre la capitale Dili. Au plan international enfin, le départ du gouvernement du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono après dix ans de mandat fournissant l’occasion de dresser un bilan positif des relations entre les deux pays.

1 - Vers une transition politique : « Génération 75 » vs nouvelle génération

La grande inconnue politique qui domina la première partie de l’année concerne la décision de démissionner du gouvernement de Xanana Gusmão, ancien chef de la résistance indépendantiste et de la guérilla armée, premier président de la République élu au tournant de l’indépendance (2002-2007), et Premier ministre des IVe et Ve gouvernements (2007-2012, 2012-2017). L’annonce initiale, faite ...

Auteur

Chercheur associée de l’Irasec, est docteur en géographie et aménagement du territoire (université Paris IV-Sorbonne). Elle est actuellement consultante auprès du ministère de l’Éducation de Timor-Leste pour la refonte des programmes universitaires. Elle a codirigé East-Timor : how to build a new nation in Southeast Asia in the 21st century ? (Carnet de l’Irasec, no 9, 2009), ainsi que la mono graphie nationale Timor-Leste contemporain. L’émergence d’une nation, (2014, Irasec-Les Indes savantes).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540