Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Thaïlande. La tentation réactionnaire

Arnaud Dubus et Bruno Jetin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 2014 a marqué une étape décisive dans la longue crise de transition sociopolitique que connaît la Thaïlande depuis 2005-2006. À une période de relatif accommodement entre le gouvernement de Yingluck Shinawatra, élue en juillet 2011 par les Chemises rouges (partisans de son frère l’ancien Premier ministre Thaksin), et les forces de l’establishment traditionnel centrées autour des militaires, a succédé une période d’hostilité ouverte, déclenchée par une série de maladresses du gouvernement Yingluck1. D’importantes manifestations réclamant le départ du gouvernement ont réussi à créer un chaos suffisant pour permettre aux militaires de justifier un coup d’État le 22 mai 2014. Dans les mois qui ont suivi le putsch, la concentration extrême du pouvoir entre les mains des militaires a montré que l’armée comptait cette fois-ci diriger directement le pays et peser sur la réforme du système politique, tout en laissant dans le flou le calendrier pour un retour à une démocratie électora...

Auteurs

Journaliste basé à Bangkok depuis 1989, correspondant pour plusieurs publications européennes, dont Radio France Internationale et Libération. Il est l'auteur, entre autres, de Armée du peuple, armée du roi, une étude comparative sur le rôle politique des armées indonésienne et thaïlandaise, écrite en collaboration avec Nicolas Revise (Paris, Irasec-L'Harmattan, 2002) et de Thaïlande : histoire, société, culture (Paris, Éditions La Découverte, 2011).

Économiste à l’Irasec et maître de conférences en sciences économiques à l’université Paris No rd, Sorbonne Paris Cité. Ses recherches portent sur l’Asean, les inégalités, la cohésion sociale et les régimes de croissance. Il a notamment publié l’article « Distribution of income, labour productivity and competitiveness : is the Thai labour regime sustainable ? » (Cambridge Journal of Economics, vol. 36, no 4, juillet 2012) et il coordonne avec Mia Mikic l’ouvrage collectif Asean Econo mic Community 2015 : a model for Asia-wide regional integration ? (à paraître chez Palgrave Macmillan).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540