Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Malaisie. Drames aériens, désarroi et reprise en main politicienne. La Malaisie sous le choc malgré les bonnes nouvelles économiques

Elsa Lafaye de Micheaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

2014 aura été une année particulièrement douloureuse pour la Malaisie, marquée par deux drames aériens ayant traumatisé la population et son personnel politique. Le mystère entourant la disparition du vol MH370 pour Pékin en mars et la violence de l’agression dont a été victime le vol MH17, abattu au-dessus de l’Ukraine, restent dans toutes les mémoires. Plusieurs mois après, des sanctuaires spontanés d’hommage aux victimes ponctuent encore le paysage quotidien, des bâtiments universitaires aux centres commerciaux, tandis que toutes les grandes compagnies nationales multiplient les messages de condoléances sur de grands écrans publicitaires dans la rue ou dans les journaux. Ces deux événements tragiques appellent toujours leur explication puisque la disparition du Kuala Lumpur-Pékin du 8 mars n’a pas été élucidée, ni les auteurs de l’explosion de l’Amsterdam-Kuala Lumpur du 17 juillet 2014 identifiés. Lorsque le ministre de la Défense Hishammuddin Hussein s’est rendu en Ukraine et e...

Auteur

Maître de conférences en économie à l'université Rennes 2 et chercheur en délégation à l'Irasec (2014-2015), affiliée à l'university of Malaya, Kuala Lumpur. Elle étudie la trajectoire de développement et les institutions du capitalisme malaisien depuis sa thèse sur le rôle de l'éducation dans la croissance malaisienne (2000). Elle a publié Malaisie, un modèle de développement souverain ? (Paris, ENS, 2012) et prépare, en co-direction avec N. Fau et D. Delfolie, la publication de l'ouvrage Malaisie contemporaine.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search