Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Laos. Entre stagnation économique et pérennité du pouvoir politique. Intégration économique régionale, conflits fonciers et résistance

Vanina Bouté et Steeve Daviau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Laos prépare son entrée dans la communauté économique de l’Asean en 2015 et plusieurs poids lourds dans le domaine de l’investissement préparent leur entrée au Laos. C’est le cas du malaisien Asean Union Group qui investit 10 milliards $ US dans le projet Asian Paradise Savan City dans une zone économique spéciale située près de Savannakhet, au centre du pays1. Alors que l'économie du Laos demeure la plus petite en Asie du Sud-Est, elle continue d’attirer l'attention des investisseurs étrangers en raison d’un certain nombre d’atouts, tels que des ressources naturelles abondantes, une main-d'œuvre à faible coût, et sa proximité avec la Chine et les marchés à croissance rapide des pays de l’Asean.

Les voisins du Laos – la Chine, la Thaïlande et le Vietnam – continuent de dominer le paysage économique laotien et totalisent plus de la moitié de tous les investissements étrangers. La Chine a dépassé le Vietnam l'an dernier, avec des projets d'une valeur de plus de 5 milliards de dollar...

Auteurs

Maître de conférences à l'université de Picardie Jules Verne et membre du Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS). Elle mène des recherches en ethnologie au Laos depuis 1999 et est l'auteur de En miroir du pouvoir. Les Phouno y du No rd Laos : ethno genèse et dynamiques d’intégration (Paris, EFEO, 2011) et l'éditrice scientifique, avec Vatthana Pholsena, de l'ouvrage Laos. Pouvoirs et sociétés (Paris, Les Indes Savantes, 2012). Ses recherches actuelles portent sur les migrations dans le No rd du Laos aux frontières avec la Chine.

Anthropologue et travaille comme consultant au Laos où il vit depuis 15 ans. Il est l’auteur de plusieurs publications académiques et d’études commandées sur les processus traditionnels de migration et les déplacements de population, l’intégration et le développement de la fraction minoritaire de l’espace social lao, la gestion des ressources naturelles et le droit coutumier. Il a coédité avec Sarah Turner un numéro spécial de la revue Asia Pacific Viewpoint (2010) intitulé « Challenges and Dilemmas : fieldwork with upland minorities in socialist Vietnam, Laos and Southwest China ».

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search