Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Indonésie. L’année de tous les changements ?

Sarah Anaïs Andrieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

2014 restera une année importante pour l’Indonésie, marquée par des élections législative et présidentielle, alors que le président sortant, Susilo Bambang Yudhoyono, n’est plus éligible après deux mandats. La campagne a été particulièrement suivie par les citoyens indonésiens, ainsi que par la presse internationale qui voit dans ce pays à majorité musulmane l’émergence d’une des plus grandes démocraties au monde1. Malgré un processus électoral placé sous haute surveillance, les votes du 9 avril et du 9 juillet se sont déroulés sans incident majeur. L’élection de Joko Widodo comme président semble apporter un point d’orgue au processus de démocratisation du pays.

Néanmoins, de nombreux défis restent à relever, notamment en termes de logistique dans cet État archipélagique qui joue la carte de la décentralisation depuis le début des années 2000 (distribution du matériel électoral et surtout établissement d’un registre fiable des électeurs, déterminant par ailleurs les coûts, la prépar...

Auteur

Anthropologue, chercheur associée à l’Irasec. Sa thèse de doctorat, publiée en 2014 sous le titre Corps du bois, souffle humain. Le théâtre de marionnettes wayang golek de Java Ouest (Presses Universitaires de Rennes), a reçu en 2012 le 1er prix commun UQAM-Respatrimoni en études patrimoniales. Elle poursuit actuellement ses recherches à propos des pratiques culturelles et leur reconnaissance/patrimonialisation aux niveaux national et international, en s’attachant particulièrement aux problématiques politiques et identitaires qui leur sont liées.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540