Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Brunei boycott, buzz et bisnes

Marie-Sybille de Vienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contrairement à son habitude et aux desiderata du sultan, Brunei Darussalam s’est retrouvé sous les feux de la rampe le 1er mai 2014, avec l’entrée en vigueur du code pénal islamique promulgué le 23 octobre 20131 : une première étape dans une mise en œuvre censée s’étaler sur deux ans, qui consiste à appliquer les dispositions relatives aux seules infractions vénielles, passibles d’amendes ou d’emprisonnement.

1 - Hudud et boycott occidental

Les délits y sont classés en trois catégories, selon leurs sanctions pénales : 1 °) ta’zir (corruption, trahison, vandalisme de bien publics, usure, etc.), infractions non mentionnées dans le Coran, pour lesquels les juges ont toute liberté de déterminer une sentence « équitable » ; 2 °) qisas (meurtre, homicide involontaire, blessure), atteintes aux « droits des hommes » pour lesquelles la victime ou sa famille peuvent réclamer (conformément au Coran) rétribution (talion ou contrepartie financière), ou même accorder le pardon ; 3 °) hudud, attein...

Auteur

Professeur des universités et enseigne l’histoire économique et la géopolitique de l’Asie du Sud-Est à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (Inalco). Après y avoir dirigé le Centre de préparation aux échanges internationaux (CPEI), elle est actuellement vice-présidente en charge des affaires internationales. Depuis 2006, elle dirige également la revue Péninsule. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le sud-est asiatique et la Chine du Sud, elle a notamment publié Brunei, de la thalassocratie à la rente (Paris, CNRS Éditions, 2012).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540