Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Birmanie. Une transition encourageante

Sophie Boisseau du Rocher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la mise en place d’un gouvernement civil (après les élections de novembre 2010), la Birmanie poursuit sa lente transition, encouragée et soutenue par une multitude de partenaires mus par des convictions libérales et/ou soucieux de profiter des opportunités. Les progrès sont là, visibles même s’ils sont, à ce stade, réversibles. Le grand défi politique à présent est l’organisation des élections prévues pour novembre 2015 et d’abord, la question éminemment sensible de l’amendement de la Constitution susceptible de rendre possible la candidature d’Aung San Suu Kyi. Indéniablement, une réforme de la Constitution scellerait les progrès politiques et le retour de la confiance.

Ce tableau encourageant ne doit cependant pas occulter les multiples défis qui hypothèquent encore le basculement vers une transition stabilisée et incitent à la prudence. De nombreuses entorses sont décelables, de nouvelles habitudes posent question et les vieux circuits de corruption et de captation de pouvo...

Auteur

Docteur en sciences politiques à Sciences Po Paris et travaille sur les questions politiques et géostratégiques en Asie du Sud-Est. Après s’être intéressée à l’Asean et la construction régionale, elle poursuit ses travaux sur les relations Chine-Asie du Sud-Est (Asean) et leur impact sur les équilibres globaux. Elle est également chercheur associée à l'Irasec ainsi qu'au GRIP (Groupement de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité) à Bruxelles et au Centre Asie de l'IFRI à Paris.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540