Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Deuxième partie. Débat

Mines en Asie du Sud-Est : enjeux géopolitiques et sociaux

Éric Mottet, Barthélémy Courmont et Frédéric Lasserre

Note de l’éditeur

Ce débat s’inspire d’un livre en préparation sur la géopolitique des mines en Asie du Sud-Est, plus particulièrement en Indonésie, au Laos et au Vietnam. Cet ouvrage, soutenu par l’IRASEC, sera disponible en 2015.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’échelle internationale au cours des dix dernières années, on observe une véritable ruée minière, que ce soit sur l’or, l’argent, le cuivre ou les métaux plus rares et spécifiques, dont les prix ne cessent de fluctuer sur les marchés internationaux. Dans cet environnement concurrentiel, et dans le sillon des dynamiques de régionalisation et de mondialisation, les ressources minières dont disposent les États d’Asie du Sud-Est sont devenues un atout stratégique important.

Paradoxalement, depuis la crise financière mondiale de 2008-2009, l’industrie minière des pays de l’Asie du Sud-Est semble échapper au ralentissement et au report des projets d’infrastructures et d’expansion du secteur. Mieux, ces pays sont devenus de nouveaux territoires convoités pour leurs ressources minérales. Phénomène accentué par le fait que le secteur est considéré comme stratégique par les États de la région, puisqu’identifié comme un levier essentiel de la croissance économique et de l’amélioration des co...

Auteurs

Professeur de géopolitique au département de géographie de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent plus particulièrement sur les ressources naturelles et énergétiques ainsi que les processus de régionalisation. Il a publié, entre autres, Repenser la Multipolarité (avec Barthélémy Courmont (dir.), Québec, Éditions du Septentrion, 2013) et La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes ? (avec Barthélémy Courmont et Frédéric Lasserre (dir.), Québec, Presses de l’Université du Québec, 2015).

Docteur en sciences politiques (Paris VII). Professeur en sciences politiques à l’université Hallym (Chuncheon, Corée du Sud) et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris), il est également directeur associé de la Chaire Raoul Dandurand (université du Québec à Montréal). Co-rédacteur en chef de la revue Monde chinois, nouvelle Asie, il est par ailleurs l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les questions géopolitiques. Il a récemment publié Une guerre pacifique. La confrontation Pékin-Washington (Paris, EKSA, 2013).

Professeur au département de géographie de l’université Laval (Québec) et chercheur à l’Institut québécois des Hautes études internationales (HEI). Parmi ses publications les plus récentes sur l'Asie : Éric Mottet, Frédéric Lasserre et Barthélémy Courmont (dir.), La Chine et le monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes ? (Québec, Presses de l’Université du Québec, sous presse, janvier 2015) ; Huang Linyan, Frédéric Lasserre et Olga Alexeeva : « Is China's interest for the Arctic driven by Arctic shipping potential ? » (Asian Geographer, 2014).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540