Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2015 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Abigaël Pesses
, 
François Robinne

Première partie. Les dossiers de l’année

Crises et transitions politiques en Asie du Sud-Est

Sophie Boisseau du Rocher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Asie du Sud-Est n’est pas seulement l’espace du « miracle économique » et un des moteurs de l’économie mondiale. Elle constitue aussi, dans une géographie limitée, un remarquable observatoire politique, l’une des régions au monde parmi les plus intéressantes pour l’analyse des transitions politiques : l’Asie du Sud-Est intrigue en effet par la diversité du politique et des trajectoires qu’on y observe. Les dynamiques habituelles derrière les transformations politiques - société civile, croissance économique, réformes et compromis politiques et autres - s’expriment dans des contextes, des histoires et des cultures politiques spécifiques qui contribuent à ce large éventail et à des détours auxquels les vieilles démocraties occidentales ne sont pas habituées. Dès lors, les pays d’Asie du Sud-Est démentent le postulat d’un modèle démocratique universel tel qu’il avait été annoncé au début des années 1990.

Après la crise économique systémique de 1997, et la remise en cause violente des ...

Auteur

Docteur en sciences politiques à Sciences Po Paris et travaille sur les questions politiques et géostratégiques en Asie du Sud-Est. Après s’être intéressée à l’Asean et la construction régionale, elle poursuit ses travaux sur les relations Chine-Asie du Sud-Est (Asean) et leur impact sur les équilibres globaux. Elle est également chercheur associée à l'Irasec ainsi qu'au GRIP (Groupement de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité) à Bruxelles et au Centre Asie de l'IFRI à Paris.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540