Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Viêt Nam

Une impatience croissante

Laurent Gédéon et François Guillemot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le principal défi auquel fait face actuellement le Parti communiste vietnamien (PCV) est le maintien de son monopole. Or, si celui-ci lui permet d’éviter d’affronter une opposition politique, il le rend également seul responsable des orientations du pays. Sur le plan économique, il est évident que les choix du Parti ont été payants, les conditions de vie n’ayant fait que s’améliorer au cours des deux dernières décennies à tel point qu’aujourd’hui, pour la population vietnamienne, l’ouverture économique et la société de consommation représentent un cadre de vie naturel. Tout retour en arrière serait certainement très mal vécu. Il remettrait en cause la relative neutralité politique dont fait encore montre la population vis-à-vis du pouvoir, et ne ferait qu’amplifier la montée de la contestation politique déjà perceptible à certains niveaux du corps social.

Cet état de fait suscite de vifs débats au sein du Parti entre les réformateurs et l’aile conservatrice. Les premiers mettent en a...

Auteurs

Géopolitologue, maître de conférences à l’université catholique de Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie orientale (IAO, CNRS). Docteur en géopolitique de l’université Paris VIII, il a consacré sa thèse à la communauté sino-vietnamienne de Cholon. Il a publié un ouvrage (Les Hoa au Vietnam, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2001) ainsi que divers articles sur ce sujet. Il travaille actuellement sur les questions géopolitiques concernant l’Asie du Sud-Est ainsi que sur les enjeux liés à la géostratégie maritime de la Chine. Il est également codirecteur du projet Virtual Saigon (http://saigon.virtualcities.fr). Parmi ses dernières publications : « Vietnam : vers un nouveau positionnement stratégique ? » (Grands dossiers de Diplomatie, no 9, juin-juillet 2012).

Historien, ingénieur de recherche au CNRS, en charge de la documentation sur le Viêt Nam à l’Institut d’Asie orientale (IAO, CNRS), École normale supérieure de Lyon. Auteur de Dai Viêt, indépendance et révolution au Viêt-Nam. L’échec de la troisième voie, 1938-1955 (Paris, Les Indes savantes, 2012) ; Des Vietnamiennes dans la guerre civile, 1945-1975. L’autre moitié de la guerre (Les Indes savantes, à paraître). Il mène des recherches sur la guerre civile vietnamienne, les mouvements nationalistes et les bataillons féminins des Jeunesses de choc (Thanh Niên Xung Phong) pendant la guerre du Viêt Nam. Il est le coordinateur du projet franco-vietnamien de cartographie interactive « Virtual Saigon » (http://saigon.virtualcities.fr/), le responsable de la plate-forme « Viêt-Nam Laos Cambodge. Sources et aides à la recherche » (http://vlc.ishlyon.cnrs.fr/) et de deux carnets de recherche : « Femmes et guerres au Viêt-Nam » (http://guerillera.hypotheses.org/) et « Mémoires d’Indochine » (http://indomemoires.hypotheses.org/).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540