Version classiqueVersion mobile

L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Timor-Leste

Un an après le départ de la MINUT, un resserrement des forces politiques

Christine Cabasset

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les élections présidentielles et législatives de 2012 constituaient le dernier test avant la fermeture de la Mission intégrée des Nations unies à Timor-Leste (MINUT), laquelle fut validée par le Conseil de sécurité en fin d’année, pour devenir effective fin décembre 2012. La présence d’une mission de la paix ne se justifiait plus au regard de la situation du pays dominée par la stabilité. L’année 2013 est restée marquée par la même tendance, les institutions ayant montré une maîtrise accrue de la situation sécuritaire face à quelques incidents. On assiste à un resserrement des forces politiques, à un changement de stratégie du Fretilin (principal parti d’opposition) en faveur d’une participation aux affaires du pays, et à un rapprochement entre deux dirigeants historiques, Mari Alkatiri et Xanana Gusmão. Dans les domaines socio-économiques, l’année a été dominée par le démarrage de quelques grands chantiers, comme la création de municipalités et la décentralisation, ou encore un pla...

Auteur

Chercheur associée de l’Irasec, est docteur en géographie et aménagement du territoire (université Paris IV-Sorbonne). Elle s’intéresse à l’Asie du Sud-Est, notamment l’Indonésie et Timor-Leste, depuis une vingtaine d’années. Elle a dirigé East-Timor: how to build a new nation in Southeast Asia in the 21st century ? (avec Frédéric Durand, « Carnet de l’Irasec », no 9, 2009), ainsi que la monographie nationale Timor-Leste contemporain. L’émergence d’une nation (avec Benjamim de Araújo e Corte-Real et Frédéric Durand, Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, à paraître en 2014). Parmi ses autres récentes publications : « L’aménagement du territoire à Timor-Leste : un enjeu récent entre héritage historique et internationalisation contemporaine »(in Timor-Leste contemporain, op. cit.) et « Le tourisme en Indonésie : un enjeu local et national en quête de gouvernance » (in Rémy Madinier (dir.), Indonésie contemporaine, Bangkok-Paris, Irasec-Les Indes savantes, à paraître). Ses recherches portent aujourd’hui sur la gouvernance territoriale, ainsi que sur les questions d’intégration régionale et l’Asean. Elle a enseigné la géographie dans plusieurs universités (Paris IV-Sorbonne, Évry, en Indonésie et à Timor-Leste) et intervient sur des missions d’expertise, comme en 2012 auprès du ministère de l’Éducation de Timor-Leste.

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search