Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Asie du Sud-Est 2014 : bilan, enjeux et perspectives

 | 
Jérémy Jammes
, 
François Robinne

Troisième partie. La région

Thaïlande

Vers le point de rupture

Arnaud Dubus et Bruno Jetin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La longue phase de latence politique, qui a occupé la première moitié du mandat de la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, dont le parti Puea Thai, avait remporté les élections de juillet 2011, est arrivée à son terme à la fin de l’année 2013. Une certaine fausse naïveté de la dirigeante du pays – sous l’influence politique persistante de son frère, Thaksin Shinawatra, Premier ministre entre janvier 2001 et septembre 2006 et qui a fui en exil peu avant sa condamnation pour abus de pouvoir en 2008 – n’arrive plus à donner le change. Thaksin lui-même, qui pèse fortement sur la direction des affaires via des vidéoconférences sur Skype et en recevant des visites de membres dirigeants du Puea Thai, n’a plus guère la patience d’attendre un changement progressif de situation qui lui permettrait de rentrer au pays. Les masques sont tombés. Et, dans les derniers mois de 2013, une confrontation s’est ouverte entre le Parti démocrate d’opposition et le Puea Thai – et plus largem...

Auteurs

Journaliste basé en Thaïlande depuis 1989. Il couvre l'Asie du Sud-Est pour les quotidiens Libération et Le Temps (Suisse) ainsi que pour Radio France Internationale. Il s'est spécialisé sur la politique thaïlandaise et a écrit plusieurs livres sur la région. Il a publié, entre autres, une étude comparative sur les armées indonésienne et thaïlandaise, Armée du peuple, armée du roi. Les militaires face à la société en Indonésie et en Thaïlande (avec Nicolas Revise, Bangkok-Paris, Irasec-L’Harmattan, 2002), un guide « Thaïlande : Culture-Histoire-Société » (Paris, La Découverte, 2011) et une étude sur les musulmans du Sud thaïlandais (avec Sor Rattanamanee Polkla, Policies of the Thai State towards the Malay Muslim South, « Irasec’s Occasional Paper », no 16, 2001).

Économiste en délégation CNRS à l’Irasec, basé à Bangkok, depuis septembre 2013. Il était auparavant maître de conférences en sciences économiques à l’université Paris Nord et a été directeur adjoint de son Centre d’Économie (CEPN, UMR CNRS 7115) de 2010 à 2012. De 2005 à 2008, il était en poste au Centre for Education and Labour Studies (CELS, université de Chiang Mai) accueilli par l’Institut de recherche et de développement (IRD). Ses domaines de recherches concernent l’Asean, les inégalités et la cohésion sociale, la croissance et la répartition des revenus. Il a notamment publié les chapitres « Industrial upgrading and Educational upgrading : two critical issues for Thailand » (in Yveline Lecler et Patarapong Intarakumnerd (dir.), Sustainability of Thailand’s Competitiveness, Singapour, ISEAS, 2010) et « Le développement économique de la Thaïlande est-il socialement soutenable ? » (in Stéphane Dovert et Jacques Ivanoff (dir.), Thaïlande contemporaine, Paris, Les Indes savantes-Irasec, 2011), ainsi que l’article « Distribution of income, labour productivity and competitiveness : Is the Thai labour regime sustainable ? » (Cambridge Journal of Economics, vol. 36, no 4, juillet 2012).

© Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540